Noidans-le-Ferroux


Situation : 11 km de Scey-sur-Saône
Superficie : 1462 ha
Forêt Communale : 519 ha
Altitude : 262 m
Population : 670 habitants
Nom des habitants : Les Noidanais

Très connue pour son minerai de fer exploité jusqu’au XIXème siècle et fondu dans les hauts-fourneaux de la région, la commune s’est tournée résolument vers un tourisme très attractif.

 

Une réalisation intercommunale s’est faite en 1989 : un étang de 3 hectares et un swin-golf de 18 trous établi sur un terrain de 15 hectares, contigu au village.
Mais la plus belle réalisation faite en 1999, dans le cadre de la communauté de communes, est le complexe nautique avec 4 piscines et un toboggan avec 4 pistes.
Il existe des gîtes de loisirs (80 lits) et un gîte pour groupes jusqu’à 30 personnes. Six gîtes de 6 personnes sont classés 3 épis par les Gîtes de France.

 
Il existe également une grande salle polyvalente (la salle Delta).
Sur les 6 fontaines du village, 5 sont en eau et une superbe fontaine-lavoir (la fontaine Martin) a été rénovée récemment. Une autre (la fontaine au Bison) a été décorée intérieurement par des peintures représentant les 7 types de fontaines de la Haute-Saône.
 
 
Plusieurs statues ornent différents endroits du village : le Couple devant la salle Delta, le Bison devant la fontaine du même nom, les Vaches, elles ont pour nom Flecki, Maya, ou encore MicMac et sont disséminées ici et là le long de la route départementale qui traverse l’agglomération.
La commune accueille également sur son territoire le CVD (Centre de Valorisation des Déchets ménagers) de la Haute-Saône.
 
La fête patronale a lieu le 3ème dimanche de Septembre.